Actualités

14.05.2017

SPECTRAL™, élément de sécurité

À l’occasion de la Currency Conference 2017 qui s’est déroulée à Kuala Lumpur, Orell Füssli Security Printing a présenté SPECTRAL™, son nouvel élément de sécurité pour fenêtres de billets de banque.
Cette conférence sur la monnaie rassemble les différents représentants de l’industrie de l’impression de sécurité, des banques nationales aux imprimeries de documents d’identification en passant par les experts de la sécurité, et leurs clients du monde entier. Au-delà du programme extrêmement riche en conférences diverses, l’objectif de cette conférence est de permettre un échange fructueux et animé entre les différents spécialistes du secteur de la sécurité. Pour Orell Füssli Security Printing, ce fut une nouvelle fois l’occasion de se présenter dans un environnement international.

Qu’est-ce que SPECTRAL™?

SPECTRAL™ est un nouvel élément de sécurité conçu pour les fenêtres de billets de banque. Il s’agit d’images photoréalistes imprimées par procédé offset dans les fenêtres des billets de banque avec des encres UV fluorescentes transparentes, visibles uniquement à la lumière UV. L’appellation SPECTRAL vient des deux aspects de l’image qui composent l’élément : l’image en couleur visible à la lumière UV (spectre) et l’image en niveaux de gris (image fantôme, spectre) visible lorsqu’on observe l’image devant un arrière-plan sombre.

SPECTRAL™: mode de fonctionnement

À la lumière du jour ou dans des conditions d’éclairage équivalentes, les encres sont transparentes. On ne voit rien. L’illustration 1 montre la fenêtre transparente d’un billet de banque (spécimen) imprimée sur le substrat en polymère Guardian®. Lorsqu’on éclaire le substrat avec une lampe UV, une image en couleur apparaît dans la fenêtre (ill. 2). À la lumière du jour, une autre image en niveau de gris est visible lorsque l’on place la fenêtre devant un arrière-plan sombre car les encres transparentes diffusent la lumière (ill. 3). 

Pour que l’effet UV fluorescent génère des images colorées éclatantes, on utilise une méthode de tramage dynamique brevetée, basée sur une orientation en diagonale. Grâce à cette méthode, l’intensité des couleurs est préservée malgré la superposition des encres et l’on évite une contamination des encres pendant le processus d’impression offset. 

Spectral-01
Ill. 1 : Devant un arrière-plan blanc, la fenêtre est transparente.
Spectral-02
Ill. 2 : À la lumière UV, une image en couleur photoréaliste se révèle.
Spectral-03
Ill. 3 : Devant un arrière-plan sombre, une image en niveau de gris apparaît.