Actualités

20.04.2017

Coupure de l’année

La nouvelle coupure de 50 francs suisses émise par la Banque Nationale Suisse (BNS) s’est vu décerner par l’International Bank Note Society (IBNS) la distinction exclusive de « Bank Note of the Year Award 2016 ».

En 2016, 120 nouveaux billets de banque ont été émis à travers le monde, dont la nouvelle coupure de 50 francs suisses qui s’est vu décerner le prix du billet de l’année 2016 par l’IBNS. Parmi les autres concurrents en lice pour cette fameuse distinction si convoitée figuraient la coupure de 1000 rufiyaa des Maldives, la coupure de 500 pesos d’Argentine et le premier billet de banque écossais
en polymère : la coupure de 5 livres de la Royal Bank of Scotland. Plus de vingt années se sont écoulées depuis la dernière émission de la BNS. La coupure de 50 francs est la première des six nouvelles coupures de la 9e série de billets de banque imprimés par Orell Füssli Security Printing pour le compte de la BNS. Cette nouvelle série incarne à travers divers éléments toute la diversité de la Suisse. La coupure de 50 francs a comme thème principal le vent et montre une Suisse invitant à l’aventure. Les autres coupures représentent le temps, la lumière, l’eau, la matière et la langue. Le billet de 50 francs dont la couleur dominante est le vert clair a été fabriqué avec le substrat Durasafe®. Il montre une fleur de pissenlit, un parapente devant des sommets montagneux et une main. Il est un peu plus petit que le billet de banque des États-Unis. Par ailleurs, c’est le premier billet Durasafe® récompensé par le prix si convoité décerné par l’IBNS. Nous attendons donc avec impatience les prochaines coupures de la 9e série.